lundi 14 octobre 2013

Les prix littéraires

Avec l’automne, arrive la période des prix littéraires : Goncourt, Renaudot, Femina, Médicis… pour les plus connus. Mais ils appartiennent en réalité à une grande famille dans laquelle certains récompensent des romans historiques, d’autres des polars ou encore des auteurs régionaux. Et cette famille est bigrement influente !

En effet, le petit bandeau rouge et blanc rassure : le lecteur va pénétrer dans un univers récompensé par des gens de lettres, des savants, des critiques littéraires. L’œuvre est validée, estampillée. Mais quelle est leur utilité, mis à part donner un sacré coup de pouce aux ventes ? Ils font partis de notre quotidien, mais qu’est-ce que c’est, un prix littéraire ?

Une enquête s’impose, et pour bien assimiler, il faut d’abord absorber et digérer… Cette image du système digestif mis à part, il est clair qu’une bonne compréhension d’un sujet, mérite que l’on s’y attarde, que l’on prenne son temps… et que l’on prenne plaisir. Alors je ne vous assommerai pas avec un long et unique billet… mais avec plusieurs, à l’image des feuilletons. Prêts ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire