vendredi 15 novembre 2013

Au nom de tous les miens de Martin Gray, par Malo

Né à Varsovie en 1924, de confession juive, Martin Gray connaît dès ses dix-sept ans, l’horreur de la seconde guerre mondiale. Très vite et malgré son jeune âge, une force puissante l’anime et son but est de survivre et faire survivre sa famille. Il met tout en œuvre pour y parvenir et ce, malgré le danger, les déportations, les humiliations… Même lorsqu’il perd sa famille, Martin persiste à vouloir non seulement vivre, mais aussi vaincre. Vaincre pour raconter cette abominable vérité des camps nazis. 

Cette fureur de vivre se traduit par un style d’écriture rapide. La mort d’un être cher se raconte en deux-trois lignes, les événements heureux également. Martin ne s’attarde jamais. C’est un livre douloureux, tant par l’atrocité du contenu, que par le style. Bien que les mots utilisés soient simples, le rythme rapide, la multitude de lieux parcourus, les nombreuses personnes qui ont croisées son chemin, les divers surnoms employés rendent la lecture ardue… Un vrai parcours du combattant semblable à celui que le héros de l’histoire / Histoire a mené. Infatigable, Martin prend enfin le temps de vivre lorsqu’il rencontre Dina qui deviendra sa femme et la mère de ses quatre enfants. 

Confortablement installé dans le sud-est de la France, dans cette « forteresse » qu’il avait fantasmé depuis toujours, il profite enfin de la vie à travers des plaisirs simples : la beauté du paysage qui l’entoure, une alimentation saine, voir grandir ses enfants. Cette plénitude ne durera que dix ans, jusqu’au jour où sa femme et ses quatre enfants seront décimés par un incendie. Le sort s’acharne sur Martin, et sa propre mort est une issue à laquelle il a pensé de nombreuses fois. Malgré tout, il décide de continuer à vivre, animé par cette combativité qui l’a toujours accompagné. Une vie qu’il mène pour lui mais aussi et surtout, pour les siens… pour continuer à les faire vivre à travers son récit et ses engagements, notamment la fondation Dina Gray.

Ce livre est donc, en plus d’être un témoignage fidèle de l’Histoire, une formidable leçon de vie et également une source profonde d’espoir en l’Homme qui, même dans l’adversité, est capable de renaître et de produire le meilleur.


« Mais je veux encore dire, encore continuer, être fidèle. Vivre, vivre jusqu’au bout et un jour, si vient le temps, donner à nouveau la vie pour rendre ma mort, la mort des miens impossible, pour que toujours, tant que dureront les hommes il y ait l’un d’eux qui parle et qui témoigne au nom de tous les miens. »

Malo

Martin Gray, Au nom de tous les miens, Pocket, 2012 

1 commentaire: